La Maison et la Kasa

La Maison de Kamu est un organisme de charité qui vise à favoriser l’éducation des jeunes filles de Comas et des communautés avoisinantes, au Pérou, ainsi que leurs parents et enseignants. À des fins purement chariables et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, la Maison de Kamu vise à :

Éducation auprès des jeunes filles

en offrant des ateliers sur des thèmes tels que l’éducation sexuelle (contraception, grossesse précoce, orientation sexuelle, inceste, viol, etc.), les relations amoureuses et familiales harmonieuses, la prévention et les conséquences de la toxicomanie, etc..

Améliorer les conditions de vie

des jeunes filles et de leurs famille

Sensibiliser

les parents des jeunes sur les thématiques ci-haut mentionnées.

Accompagner

de façon individuelle ou en groupe, les jeunes filles qui vivent des difficultés personnelles et/ou familiales.

Autofinancement

Sensibiliser la population québécoise à la réalité de ces jeunes filles en organisant des activités d’autofinancement servant entièrement aux activités de la Kasa de Kamu.

Venir en aide

aux jeunes filles en difficulté.

Depuis l’inauguration du mandataire « La Kasa de Kamu », la Maison de Kamu s’efforce d’amasser les fonds nécessaires à la mise en oeuvre de ces activités. Celles ci sont nombreuses, mais pour en nommer quelques unes...

 

  • Interventions individuelles et familiales;
  • Assistance médicale à certains jeunes;
  • Conférences auprès du personnel enseignant et des jeunes des écoles de Comas;
  • Accompagements de groupes de coopérants québécois, selon une formule clé en main;
  • Supervision de stagiaires en travail social;
  • Interventions dans d’autres communautés à proximité de Comas (Yangas, El Olivar, Gabriel Moreno, Zapan);
  • Ateliers de prévention et de formation auprès d’adolescents et de parents.

Histoire

2002
Formation des conseils d’administration québécois et péruvien.
2003
Construction du local et inauguration de la Kasa de Kamu.
2004
Aménagement d’un bureau dans le local de la Kasa de Kamu pour les rencontres confidentielles.
2003 à 2005
Groupes d'élèves du Collège Montmorency ayant été à Comas pour aider Kamu dans ses activités.
2006
Début de l’aide de la Kasa de Kamu à des communautés rurales à l’extérieur de Comas. Supervision de la première stagiaire québécoise en techniques de travail social du Collège Marie-Victorin.
2008
La Kasa de Kamu devient un membre actif de la Table de la jeunesse de Comas et du Ministère de la Femme du Pérou.
2013
Célébration officielle au Pérou des 10 ans de la maison
2020
Nouvelle image corporative au goût du jour.
Previous
Next

Le conseil d'administration

Amour, confiance et sécurité, tels sont les mots d’ordre de la Kasa de Kamu. Idéal dorénavant tangible, la perpétuité de ce rêve devenu réalité dépend des efforts de bien des gens au Pérou ainsi qu’au Québec… 

Nancy Lemay

Présidente et responsable des relations à l’étranger

Professeure en Techniques de Travail Social au Cégep Marie-Victorin, depuis 2003 et membre fondatrice. Première rencontre avec Kamu en 1990 lors d’un projet humanitaire (PHEM), elles sont amies et complices depuis ce jour

Isabelle Renaud

Responsable du financement

Professeure en Techniques de travail social au Cégep du Vieux-Montréal depuis 2017 et membre fondatrice. Elle a connu Kamu en 2001, lors d’un projet au Pérou avec des jeunes hommes de L’Auberge du Coeur Le Tournant. Une rencontre marquante dans sa vie!

Mélanie Sauvé

Secrétaire

Conseillère en orientation depuis 15 ans et animatrice d’ateliers créatifs depuis récemment. En tant que membre fondatrice, elle a à cœur le bien-être de la jeunesse où qu’elle soit. Elle soutient également les compétences inouïes de Kamu, l’intervenante sublime de l’organisme.

Martine Vallée

Responsable des communications

Détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers, d’une maîtrise en gestion et d’un certificat en criminologie, elle est directrice des soins en hébergement à Vigi l’Orchidée blanche. Pour elle, aider son prochain est ancré en elle et en s’impliquant avec la Maison, elle sent qu’elle est à la bonne place.

Josée Denis

Trésorière

Adjointe administrative depuis 2005, Josée partage ses compétences administratives et sa créativité avec le Conseil d’administration depuis 2012. Ayant été adoptée, elle s’implique dans l’organisme pour redonner aux jeunes qui n’ont pas les mêmes chances qu’elle.

Marie-Claude Simard

Responsable de la promotion

Membre depuis 2011, diplômée en travail social et en intervention en délinquance, Marie-Claude enseigne aujourd’hui le français à São Paulo. Multipliant les expériences à l’international, c’est en 2012 qu’elle s’est envolée vers le Pérou afin de coordonner un projet d’initiation à la coopération internationale à la Kasa de Kamu. Son coeur y est resté depuis. 

Brigitte Leblanc

Membre active

Technicienne en entretien d’aéronefs depuis 1997, Brigitte a découvert La maison de Kamu en 2009 et depuis, elle s’implique à améliorer le sort des jeunes filles péruviennes.

Florence Boivin

Stagiaire en administration des affaires

Étant finissante en administration des affaires au HEC, Florence souhaite concrétiser ses apprentissages. En s’impliquant auprès de l’organisme, elle met à profit ses connaissances pour une cause qui fait la différence dans la vie d’autres filles de son âge.

Merci à nos partenaires